Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
4 avril 2009

Une comparaison...Les mêmes situations aux yeux différents...

Alors que la population de Paris à l’intérieur du périphérique a diminué en nombre, on se plaint tout le temps des embouteillages à Pékin. Le gouvernement est poussé à limiter le nombre des voitures en route pour assurer la circulation en ville et pour minimiser la pollution environnementale.

20080921202130210Vivre en banlieue de Pékin, ça veut dire qu’on doit se lever à 6 heures du matin, avaler le petit-déjeuner, sinon s’en passer, conduire au centre-ville pour attendre dans l’embouteillage une heure entière avant d’arriver à son bureau.

Quand on leur demande de faire un choix entre la vie en ville et la vie en banlieue, la réponse des Pékinois est certaine :pour eux, la vie en ville est sans aucun doute un bon choix car on a plus de moyens de transports pour aller au travail ou à l’école. Le métro, le bus, la bicyclette permettent de bouger sans s’ en faire pour la circulation, donc, la voiture reste la dernière option. De plus, c’est beaucoup plus protique de vivre en ville, les supermarchés, les hôpitaux200581214155977, les magasins sont tous près.

Cependant, plusieurs amis m’ont dit que la plupart des parisiens préfèrent la vie en banlieure, loin de la ville, la banlieue possède l’air frais, le ciel clair et les entours plus tranquilles. Ces avantages attirent ainsi les Parisiens qui ont envie de vivre en tranquillité.

Pourquoi les avis sur les situations qui sont presque les mêmes s’opposent complètement ? Il semble que le rythme de vie joue un rôle déterminant. A Pékin, où la vitesse de vie est plus rapide que celle à Paris, ce qui compte, c’est 289e5b80215909cb9023d93ale temps ! On se précipite pour arriver à temps au travail, sinon, le patron va se fâcher. Au contraire, le temps en route n’est pas l’élément déterminant grâce au réseau de métro qui couvre la ville de Paris, voire même la banlieue. Pour eux, la qualité de vie devient la raison de leur choix.

Au fil du temps, ce contraste devient de plus en plus saisissant. A cause de la hyperconcentration et la congestion de plus en plus forte de la population à Pékin, le rythme de vie s’accroît sans cesse. D’autre part, Paris devra faire face à un autre problème encore étranger à Pékin, c’est la manhatannisation. Paris est en train de se transformer en ununtitled musée de culture qui ne cesse d’accueillir les touristes des quatre coins du monde en perdant peu à peu sa fonction fondamentale. L’atmosphère culturelle de Paris est renforcée sans arrêt par le gouvernement, les artistes et les touristes qui font de Paris un vrai musée. La ville de Paris n’est plus meilleure habitaion, en même temps, la banlieue de Paris prend sa fonction graduellement de servir d’un endroit pour les Parisiens qui veulent une vie confortable.

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour votre opinion sur la vie et la circulation de Paris. Dans ce cas-là, en habitant à Pékin depuis deux ans, je trouve que ces deux villes sont un peu dans la même situation. hahahahaha....
O
Pour avoir vecu longtemps a Paris et aimer enormement cette ville, il me semble que nombre de Francais optent pour la banlieue a cause du prix de l'immobilier. Les Francais sont encourages a faire des bebes et pour cela il faut de l'espace. Une maison avec un jardin, inaccessibles a Paris, semblent le reve quand on veut des enfants. Pourtant Paris est une ville de reve pour les activites possibles avec des enfants. De plus, ces memes adultes vont souvent devoir parcourir des kilometres chaque jour pour venir travailler dans la capitale. J'ai vu des gens arriver fatigues le matin au bureau apres le trajet exigeant la voiture, le train ou le RER, et enfin le metro ou le bus...Et le soir c'est la course pour ne pas rater le 6h33..Quand il n'y a pas de greve des transports. Imaginez additionner les heures d'une vie passer dans les transports, ca donne le vertige. Quelle qualite de vie ! Evidemment pour ces personnes, Paris se resume a metro-boulot-dodo, quel dommage !
R
.....une correction...<br /> pas contre la protection environementale,<br /> mais bien sur contre la pollution environementale...<br /> Pardon. une faute d'ecriture
R
Entierement d'accord!<br /> On a encore besoin des mesures efficaces pour ameliorer la circulation a Pekin. D'ailleurs, pour lutter contre la protection environementale, il y a un long chemin a marcher. On ne doit pas etre aveugle devant la pollution.
M
à la fin de 3e paragraphe, les magasins sont tout près.. le tout est un adverbe pour modifier `près`
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité