Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
16 septembre 2009

L'art de communiquer...

Avez vous eu des conflits et des problèmes de la communication avec vos parents, vos amis,_E6_8F_A1_E6_89_8B ou vos copins ou copines ? En effet, j’ai les problèmes de ce genre aussi, et ils se produisent principalement entre ma copine et moi. Aujourd’hui, j’ai assisté à une conférence donnée par Mylène HARDY, attachée de Coopération pour le Français Coopération linguistique et éducative de Ambassade de France en Chine. Elle a fait une présentation très vivante qui nous a expliqué l’art de communiquer. A part, j’ai des avis de moi-même, sur l’art de communiquer. Eh....on peut les nommer « l’art de communiquer du Petit Nounours ».

  Je ne veux pas les appeler « conseils » ou « conceptes clés », mais seulement ce que j’ai conclus de moi-même. De temps en temps, on ne s’empêche pas de se fâcher, quelquefois, on le trouve extrêmement difficile à contrôler nos émotions.

  Donc, premièrement : Calmez-vous ! Un professeur m’a dit une fois : quand tu veux te mettre en colère, attends 30 secondes. Ca aide beaucoup, vraiment. Pendant ces 30 secondes, je prends le temps pour réfléchir, pour me calmer, et après, je me rends plus raisonnable. Les prob51e9b399622cd52a6f068c7alèmes sont puis plus faciles a régler, n’est-ce pas ?

  Ensuite, c’est les manières de parler, Madame Hardy nous a dit que on utilise les expressions bien differentes avec les gens différents. Politesse, c’est indisponsable. Au lieu de « Je suis fâché ! », « Tu me fais mal ! », on peut dire, « je suis désolé, mais ça, c’est un peu fort... », « Je suis triste en entendant cela... ». On dit souvent que l’un des moyens de communiquer, c’est d’utiliser plus de « je » et « on » en réduisant la fréquence de « tu »...

  On devient facilement très râleur quand on tient toujours à ce dont on pense. Pour éviter cette faute, on doit être plus objectetif, c’est très important, et on peut se mettre à la place de l’autre pour le mieux comprendre, autrement dit, c’est d’essayer de voir le monde à travers les yeux d’autrui. Sous ce contexte, on établit un terrain pour discuter, et pour communiquer.

  D’après moi, le plus important, c’est la tolérance et la volonté de communiquer, on arrive à être mieux compris seulement quand on essayer d’écouter et de comprendre volontiers. La SINCERITE ! Elle compte beaucoup pour chacun !

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité