Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
25 juillet 2009

Combien y a-t-il de moi à la France?

mondialisation1173292431Combien y a-t-il de moi à la France ? Qui peut me donner la réponse ? Au premier coup, c’est pas très difficile de la trouver. La Carte de Google nous aidera, Internet nous aidera. Attendez, je me moque de la distance spatiale ou temporelle, je ne compte jamais la durée d’un vol Chine-France, je me demande de la distance entre moi et la vie française, plus précisemment, les coutumes, les moeurs, et plutôt la communication entre ces deux cultures parallèles. Je suis plus sûr que jamais que les liens entre nous sont formidablement nombreux grâce à la mondialisation et à la planétarisation, dont Internet est le transporteur. Il reste encore des questions sur le niveau de leur développement. Le « village mondial » a si grossi que les frontières des nations sont plus indistinctes, alors que les câbles électriques et ceux à fibres optiques recouvrent la Terre entière.

Comme un étudiant du département français, je tout fais pour me rapprocher de tous les aspects mondialisationde la France, et de la francophonie, les informations sont abondantes, mais je ressentis encore l'isolation et la confusion des idées précises. La culture francophonienne est encore très lointaine...Pour trouver les « trésors » parmi les livres, les romans, les disques, les nouvelles, les programmes télévisés, les sites Internet et toutes les discriptions sur cette langue, cette nation, cet hexagone attirant, on devient très facilement fou... Donc, la société moderne fait disparaître l’obstacle qui nous sépare du monde extérieur, et puis on se place au sein d’un désert, sans murs, et en outre, sans directions, on se perd alors que des chemins sont partout.

Est-ce qu’on est obligé de vivre dans le pays pour maîtriser les coutumes et les moeurs ? Encore ? Dans un monde dont tous sont fiers des techniques et la soi-disant « communication parfaite » ? Je me demande...Combien y a-t-il de moi à la France ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité