Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
5 octobre 2009

Eau Sauvage---Valérie Mréjen

4968_mediumEn fait, c’est pas le parfum de Dior, mais c’est exatement Eau Sauvage...

  Je vous recommande un livre de Valérie Mréjen, « Eau Sauvage », publié en 2004. Quand j’ai jeté un coup d’oeil sur les rayons de bibliothèque de CCF, j’ai été attiré par le nom de ce livre, sans me rendant compte du contenu extraordinaire. En effet, je ne m’étais aperçu de ce grand surpris qu’en le lisant. Grâce au raffinement de Valérie Mréjen, la difficulté de la communication et du dialogue entre les être, ou plutôt, entre les génération, est captée et retituée par la nuance du language familier et par les plus grandes attentions sur les moindres détails de la vie quotidienne. Pour montrer la rupture du « dialogue », l’auteur se servit d’une forme de « dialogue » dans son livre. Toutes les paroles viennent d’un père envahissant, démonstratif, préoccupé jusqu’à l’angoisse et même un peu fâché parfois. Elles sont sous la forme d’une suite de fragments—les messages sur le répondeur.

  On ressentit la rupture entre les générations dans notre époque en lisant ce petit récit. Dans le livre, il n’y a pas de conversation entre le père et la fille, l’auteur nous révèle un monde intérieur d’un père, d’un vieux, qui n’est rempli que de la tristesse, l’angoisse et l’émotion creuse par le monologue de ce père. Mais parmi ces paroles, il existe un souhait, une demande, un appel, par lesquels il ne prie que des réponses et de la communication. La préoccupation est évidente alors que la solitude se cache sous la colère et l’inquiètude. Quand le conflit dans la vie familiale et la vie individuelle se dévoile peu à peu, le fossé entre les générations différentes s’agrandit et s’aggrave. Le plus effroyable, c’est que ce fossé s’accompagne de l’amour le plus profond et le plus franc du monde. Par exemple, quand le père dit, « on ne peut compter que sur la famille », il s’agit d’un bavardage pour la fille en suscitant son mécontentement.

  « Tu peux te confier,j'aimerais t'être utile bien que je sois maladroit. »

  « De temps en temps, tu pourrais dire 'je vais préparer une salade '. Spontanément, tu ferais à manger. Quelque chose de facile, des pâtes ou une omelette, ce dont tu as envie.

Tu cuisinerais un petit plat, ce que tu veux, ça m'est égal, mais que ça vienne de toi.

Tu prendrais cette initiative. Un soir, ça te viendrait naturellement, un soir tu ouvrirais le réfrigérateur et tu improviserais un repas.

Je veux de l'affection. Que vous me demandiez sij'ai passé une bonne journée. Que vous soyez serviables, agréables, accueillants. »

  « Allô, bonjour ma chérie tu vas bien ? Je t’ai téléphoné hier, mais ça ne répondait pas. Ah tu étais sortie.

Allô, j’essaye de t’appeler sur le fixe, mais ça sonne occupé. Ah, tu es en ligne. Alors rappelle-moi quand tu as fini. »

  ...

 

Publicité
Commentaires
P
You have read my article on Renren<<<Yes, exactly<<<
C
This book tell us the generation gap between different generationes and the deep love behind that...haha
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité