Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
23 janvier 2009

Tiramisu

9f94846eee0f50cd80cb4a47Bon anniversaire à moi-même, oui, c’est mon anniversaire aujourd’hui, et joyeusement, j’ai une journée magnifique avec ma copine. Mon gâteau a un nom impressionnant...Tiramisu. Le goût du gâteau était si bon que j’ai finalement décidé d’afficher un texte sur mon Blog, dont le titre serait......Tiramisu.

Ce qui est intéressant, c’est que ce mot n’est pas français, c’est italien, dont le sens est « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ». C’est de tout façon un dessert d’origine italienne.

L’origine du Tiramisu n’est pas sûr puisque il y a déjà beaucoup de théories. Cinq régions d’Italie, le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane, se proclament la terre d’origine de ce dessert.

Les légendes de l’origine du Tiramisu varient avec les régions différente200715170620s, dont une légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du Tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant au’il leur donnerait plus d’énergie pendant leurs relations sexuelles. Oui, c’est au moins étonnant pour moi...Le plus prosaïsque c’est que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Parmi les légendes concernant les origines du Tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVI siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du Tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d’où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C’est actuellement la plus suivie.

Le tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool (traditionnellement de l'amaretto), boudoirs ou biscuits à la cuiller, café froid, cacao en poudre.

Ces ingrédients sont pryfdhgjéparés séparément et superposés en couches indépendantes.

La nature même de la recette - notamment grâce aux nombreux ingrédients et la superposition de couches distinctes - permet de nombreuses variantes de ce dessert, les plus simples consistant à varier l'alcool de base de la recette (ou à en mélanger plusieurs) ou la texture (tiramisù plus ou moins sec, plus ou moins crémeux, etc.).

Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisù aux fruits, au lait (pour les enfants), avec d'autres types de biscuits (petit beurre), etc.

Bon Appétit ! Chers amis...

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité