Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
15 février 2009

"Vous" et "Nin"

t51huvdfLe français me donne une impression qu’il a bien des similarités avec le chinois, dont la plus fameuse est le vouvoiement. En Chine, on dit souvent « nin » pour montrer son respect : Oui, ce mot a le sens presque le même avec celui de « vous ». Mais certainement, par suite de la différence culturelle, il existe encore des distinction entre eux.

  En fait, le concept de vouvoiement est utilisé à grande échelle en indo-europe. Ma copine qui étudie l’allemand me dit bien qu’il n’y ait pas la distinction de « tu » et « vous » en forme de nom, les verbes ensuite sont différents selon le sujet. Les langues qui ont le vouvoiement sont : l’allemand, le vieil anglais, le breton, le catalan, l’espagnol, l’espéranto, le français, le hongrois, l’italien et le slovène.

  On dit le vouvoiement aux personnes auxquelles on doit un certain respect, ce qui peut comprendre les inconnus, les supérieurs, les personnes âgées, etc. C’est la similarité entre le français et le chinois.

  Et quant aux différences, les Chinois l’utilisent plus librement, surtout à la capitale, Pékin. On peut entendre le mot « vous » partout, même entre les personnes qui se connaissent très bien. Par exemple, on dit :

« Salut, Wang ! Comment allez-vous ? »

« Très bien, et vous, Zhang ? »

On se dit généralement « tu » en France dans la même situation, non ?

Une autre différence est liée aux classes. Je me souviens que une fois, je dit « Peux-tu nous écrire20070521_FIG000000138_18753_1 le mot sur le tableau ? » à Madame Bauchet en classe. En souriant, elle m’a dit il fallait dire « vous » aux professeurs en classe. En Chine, on se tutoie souvent en classe entre les étudiants et le professeur alors que le vouvoiement est relativement plus strict en France.

Au fil de temps, le vouvoiement est de plus en plus rare en France et en Chine, on se salue et se communique plus librement et plus amicalement.

Voilà l’opinion de moi-même, les commentaires sont bienvenues. Vous êtes d’accord avec moi ?

Ou bien, tu es d’accord ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité