Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
1 mars 2009

La Côte d'Azur...La Côte des mille et une nuits...

cote_d_azur

La Côte d’Azur est un bout de Provence tourné vers l’Italie. Cette mince frange isolée, coincée entre les montagnes et la mer, est devenue, par la faveur de son climat protégé, le salon d’hiver de l’aristocratie européenne. De cette vogue du « grand tourisme » hivernal sont nés un rivage digne des Mille et Une Nuits, et un festival de villes qui s’égrènent en chapelet le long d’une côte enchanteresse, tout en avancées et en retraits, en îles, en rade, en caps et en baies.

Comme tout le monde le sais, la Côte d’Azur est souvent appelée comme la Côte des écrivains, la Côte des artistes, etc...parmi lesquelles je préfère un nom romantique... La Côte des Mille et une nuits...

Monaco_20grimaldi

Sur cette côte sauvage qui fascina les artistes par ses couleurs et ses contrastes, surgirent des palaces somptueux, des villas de tous les styles, décors de roman ou de cinéma offrant une vue de leurs terrasses étagées, au milieu de parcs luxuriants où se mêmèrent, pour le plaisir d’hôtes fortunés, les essences exotiques.Sauf en plein été, l’atmosphère pure donne une grande netteté aux reliefs ; les silhouettes se découpent et prennent aisément un caractère architectural ; les couleurs vibrent : bleu de la mer et du ciel, vert des forêts, gris argenté des oliviers, rouge des porphyres, blanc des calcaires, jaune des mimosas... Le voyageur qui veut résumer cette prodigieuse multiplicité d’impressions trouve dans le climat méditerranéen le lien qui les unit. Il est partout présent dans cet « empire du soleil » que fêtait Mistral.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité