Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
25 août 2009

Er Dietro Di Te...

Le moment où j’ai fini la dernière page de ce livre de poche semble banal pour moi, sans chagrin ni9782070342563 consolation. Même les moindres pensées m’ont paru faibles et difficiles à saisir. « J’étais derrière toi. », le titre attirant et mystérieux implique une histoire intéressante ou bien même excitante... L’ayant fini, Vincent m’a donné ce livre, sans commentaire ni recommandation. Mais je me souviens encore de sa joie en empruntant ce petit bouquin. Je l’ai lu pendant presque un mois,  le trouvant difficile, non seulement à cause des idiomes et des expressions orales que j’ignorais, mais encore en raison des sentiments et des pensées dépeints très délicatement.

   L’histoire de ce roman est principalement celle d’un amour hors du mariage, mais le point important, d’après moi, c’est la détermination de sa vie, et de la rupture de l’égo du passé. Je crois que c’est lucide de ne pas analyser ce roman plein de sensations et des fluctuations du coeur. La décrivant comme une conversation ou un dialogue, Nicolas Fargues nous raconte une vie misérable et douloureuse d’un cocu mais en même temps une vie sous la pression, l’hésitation et le désespoir. Le paradoxe de la vie se moque tout le temps des décisions que nous avons prises, et des promesses que nous avons faites. On se méfie l’un de l’autre, étant trop confiant en soi-même, même en ses décisions contre son gré. On fait tout pour garder, pour maintenir la situation du passé, et finalement, rien ne nous appartient d’autre que les soucis et la souffrance. Il faut apprendre à renoncer ! Le sens de la vie est de chercher ce que nous voulons, et de nous appartenir.

Bien que je ne sois pas d’accord avec l’auteur, le roman nous amène une attitude toute nouvelle. Il ne s’agit pas seulement d’une  banale histoire de séparation et de rencontre. La phrase en Italien « Er Dietro Di Te » nous montre une situation qui nous paraîtrait toujours... Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que je dois faire ? Comment choisir ? Ce sont les questions fondamentales qui composent la vie entière. Mais combien de personnes connaissent-elles les reponses exactes ? Quand vous  trouvez ces reponses, vous avez trouvé les reponses aux questions de l’amour, de la jalousie, de l’humiliation, du désir, et de l’enfer, vous avez trouvé la reponse a la question de la vie.

J’étais derrière toi... Comment faire ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité