Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
2 octobre 2009

La Fondue Chinois---Huoguo!!!

___006

La cuisine chinoise et la cuisine française ont toujours des points communs, c’est-à-dire, il y a souvent des plats très similaires. Je n’ai pas goûté la fondue savoyarde ni la fondue bourguignonne, qui connaissent une très grande réputation dans le monde, mais maintenant, je vous présente la fondue chinoise—« hot pot », le nom utilisé internationalement. En Chine, on l’appelle le Huoguo.

  On ne peut pas parler de Huoguo sans parler de son lieu d’origine, la province de Sichuan, bien que certains disent qu’il prenne sa source dans Mongolia. De toute façon, le Huoguo de Sichuan est déjà devenu le symbole de la fondue chinoise, en possédant la saveur forte et piquante.

  La préparation de la fondue chinoise est souvent faite par les convives au lieu des cuisiniers. Sur la table, une marmite est placée au centre contenant le bouillon, puis, les convives n’ont qu’à faire cuire leurs ingrédients préférés : les matières premières sont souvent crues. Quand elles sont cuites, on les tient avec les baguette. Les ingrédients principaux sont : viande en tranche,  légumes, boulettes, poisson, fruits de mer, et le plus important, tofu sous différents formes ! Il y a une dizaine de sortes de tofu chinois, chacun portant son propre goût.

  Les sauces sont indispensables. Les aliments sont trempés dans les sauces selon les préférences des convives. On peut choisir les condiments différents, moi j’aime huile de sésame et la mousse d’ail. Voilà ce que j’ai pris dans un restaurant de Huoguo, ils sont les condiments pour choisir.

___012

  La culture du Huoguo, c’est un peu comme celle de la cuisine de la Chine. Un surnom de Huoguo dévoile le sens de cette cuisine, « Dabianlo », ça veut dire une groupe de personnes assises autour d’une marmite qui est chaude et sentie bien. Réunion de la famille et des amis, dans laquelle on bavarde, on rigole en se jouissant des bons plats, c’est la coutume du Huoguo, alors, c’est pourquoi on choisit souvent le Huoguo à la Fête du Printemps où l’on revient de son travail à sa famille pour se réunir avec tous les parents. A mes yeux, le Huoguo, il s’agit d’un bon moment !

Publicité
Commentaires
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité