Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Nounours
Le Petit Nounours
Archives
16 décembre 2009

Un Ecrivain en Route...

  On le décrit comme un « écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de423PX__1 l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ». Sous sa plume, les voyages sont comme des rêves magnifiques, s’incarnant dans une écriture onirique. Jean-Marie Gustave Le Clézio, sous la signature de J.M.G..Le Clézio, est le lauréat du prix Nobel de littérature de 2008. C’est lui, qui a écrit ses premiers récits dans le cabine d’un bateau, âgé de 7 ans. Dès alors, le voyage devient l’origine de son écriture, en ayant une plus grande influence sur sa carrière et sa vie.

  C’est bien dommage que je n’ais jamais lu ses livres, mais après avoir eu des connaissances sur les expériences de sa vie « en route ». Je suis très intéréssé par cet écrivain qui montre les mythes mayas, les histoires épiques et les cultures éloignées dans ses livres.

  En effet, ce ne sont pas ses livres de voyage qui l’a rendu célèbre. Il est devenu célèbre quand il a fait paraître son récit esthétiquement proche de l’Etranger d’Albert Camus. Et puis il a été couronné par le prix Renaudot en 1963.

  Cependant, sa manière de dépeindre des voyages, d’enfance, et d’autre thèmes plus apaisés et plus serein séduit le public. Ses sujets personnels se trouvent facilement dans la résonance de coeur des lecteurs. Il révéle aussi, inspiré par sa préocuppation écologique et principalement ses séjours dans les cultures exotiques, les mythes, anciens ou traditionnels, de la Mexique, de la Corée, et de l’Europe. On peut trouver aussi d’autres sens et signification dans son écriture comme l’esprit de révolte et le désire d’échapper à la société occidentale et à l’urbanisation comtemporaine.

  Mes amis, si vous avez lu certains de ses livres, est-ce que vous en avez quelqu’uns à recommander ?

Publicité
Commentaires
P
Merci! Je le lirai!
C
J'ai lu son Ourania, tres bon livre,une fable utopique qui laisse beaucoup a reflechir.
Publicité
Le Petit Nounours
Derniers commentaires
Publicité